Références mixtes : posons le problème

FléchettesLors d'une compétition de fléchettes, les points attribués à chaque concurrent dépendent du score obtenu à chaque manche et d'un handicap attribué en début de saison en fonction de la valeur du concurrent.

Meilleur est le concurrent, plus son handicap est élevé. De cette manière, les grands champions peuvent être confrontés à des débutants qui ont toutes leurs chances de gagner.

Les points, en fin de compétition, sont attribués selon le principe suivant :

Fléchettes

A l'issue de chaque manche, on divise les points obtenus par le handicap, de manière à obtenir un score final pour cette manche.

Dans l'exemple ci-dessus, Arthur a obtenu un total de 42 points à la première manche. Son score final pour cette manche (en vert) est obtenu en divisant son score réel par son handicap (1,2). Ce score final peut se calculer par la formule =C3/B3, placée en D3.

Cette formule peut, sans problème, être recopiée vers le bas dans les cellules de la zone D4:D7.

  • Etablis un tableau du même type que celui qui est proposé ci-dessus.
  • Enregistre le document sous le nom flechettes.
  • Ecris la formule indiquée dans la cellule D3.

Cette formule peut-elle être recopiée dans les cellules de la zone F3:F7, pour la deuxième manche ? Quelle difficulté peut-on prévoir ?

  • Quand tu as réfléchi au problème qui va se poser, recopie malgré tout la formule en utilisant le presse papier.

Le résultat obtenu est aberrant:

Résultat aberrant 

A l'issue de la deuxième manche, Arthur qui avait obtenu un score brut de 45 points n'obtiendrait plus que 1,29 points en tenant compte de son handicap !

Mmmmh, il va pas aimer l'informatique, Arthur. Et je crains que les autres concurrents n'apprécient pas plus.

Mmmmhhhh....

Oh mais, je comprends que ça donne des résultats stupides ! Vous avez vu la formule en F3, là où se calcule le score d'Arthur ?

Le problème vient de la formule initiale, écrite en D3 et copiée en F3. Nous y avions écrit =C3/B3. Quand cette formule est recopiée, elle s'adapte car les références sont relatives.
Et le même problème se pose pour toutes les cellules au-dessous.

Bon, résumons-nous. La première partie de la formule recopiée est bien correcte. C'est dans la deuxième partie qu'il y a un problème. Et encore: juste pour la lettre de la colonne !!

Exact. Et la solution est simple: Avant de copier la formule =C3/B3, il faudrait simplement fixer la colonne B (référence absolue) et laisser le numéro de la ligne s'adapter (référence relative).

On utilise alors des systèmes de références mixtes, dans lesquels une seule des deux composantes des coordonnées de cellule est absolue et l'autre est relative.

Dans la cellule D3, la formule correcte est =C3/$B3 ; elle signifie que, lors de la recopie, il ne faudra pas changer le « B » (fixé avec une punaise), mais que la valeur du numéro de la ligne doit être adaptée.

Ouais ! C'est Arthur qui va être content.


Quand tu as  bien compris, passe à la page suivante.

Vers la page suivante Page suivante