Ecritures de l'alternative

Il est souvent commode d'écrire l'alternative sous l'une ou l'autre forme visuellement parlante. Chacune des trois méthodes suivantes peut être utilisée.

Première forme : la phrase alternative

Si < expression logique>
Alors action 1
Sinon action 2
Fin Si

Dites, cette expression exotique et bizarre "Fin Si", elle est vraiment obligatoire ? Ou bien, c'est pour ceux qui sont un peu miro et qui ne voient pas que c'est la fin ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le " Fin Si " n'est pas seulement esthétique : nous n'allons pas tarder à rencontrer des cas, dans des expressions complexes, où il est intéressante de bien visualiser la fin de l'alternative. Prenons donc l'habitude de l'indiquer.

Et pour cette barre verticale entre " Si " et " Fin Si ", je vais aussi devoir attendre les expressions complexes pour en apprécier l'intérêt ?

Exactement ! Le moment de bénir l'existence des traits verticaux n'est pas encore tout à fait arrivé. Encore un tout petit peu de patience.

Deuxième forme : graphe de Nassi-Schneiderman (GNS)

Expression logique
Action si vrai Action si faux

Troisième forme : l'arborescence

arborescence

L'appellation " arborescence " prendra tout son sens dans les cas d'alternatives complexes.

Exemples :

Première forme :

Si < il fait beau >
Alors Me faire bronzer
Sinon Prendre un parapluie
Fin Si

Deuxième forme :

Il fait beau
Me faire bronzer
Prendre un parapluie

Troisième forme :

arborescence

Quand tu as compris le sens des trois représentations de l'alternative, passe à la page suivante pour quelques exercices.

Vers la page suivante Page suivante